AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shadow The Shinobi
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : Quelque part...
Réputation : 0
Points : 108
Date d'inscription : 18/02/2010

MessageSujet: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   Dim 21 Fév - 17:01

Voilà une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et qui constitue un bon débat (voire une bonne polémique… ^^).

Resituons le contexte pour commencer.

Rogue Galaxy sort le 8 décembre 2005 au Japon.
Final Fantasy XII, quant à lui, va suivre, toujours au Japon, le 16 mars 2006.

Des dates de sortie assez proches pour un développement à peu près fait en même temps.

Rogue Galaxy profitera d'une ressortie en 2007 pour l'édition Director's Cut, qui est l'édition qui a débarqué directement en Occident cette même année.Point de détail, ça rajoute quelques trucs, mais la base de Rogue Galaxy est là.Bref.

Là, vous vous demandez où je veux en venir et pourquoi j'ai choisi un titre pareil, pas vrai?Patience, j'y arrive ^^

On va maintenant reprendre les synopsis des 2 jeux.

Final Fantasy XII
En Ivalice.L'Empire d'Arcadia débute son expansion par la guerre et l'annexion des pays voisins.Le petit royaume de Dalmasca doit se soumettre à son tour.Le prince Rasler, nouvellement marié à la princesse Ashelia B'nargin Dalmasca et donc héritier du trône de Dalmasca, meurt, pendant que sa femme est portée disparue.

Reks, jeune soldat aux ordres du capitaine Basch Von Rosenburg, meurt également durant l'assaut.Quant au capitaine, il est officiellement mort également…

2 ans plus tard.Arcadia occupe militairement le territoire de Dalmasca.
Vaan, le frère de Reks, fait tout son possible pour ennuyer les soldats et dignitaires de l'Empire.C'est sa façon de se venger.

Sa dernière idée en date?S'introduire dans le château pour y perturber la réception qui arrive.Durant son infiltration, il fera la connaissance de Balthier et Fran, deux pirates du ciel, mais surtout d'une certaine Ashe, bien décidée à faire tomber l'Empire et rendre sa liberté à Dalmasca…

Rogue Galaxy
Un conflit oppose la Longardie à Draxil.Dans le cadre de ce conflit, les Longardiens occupent la paisible planète Rosa.Jaster Rogue, un jeune homme de 17 ans vivant à Salgin, sur cette planète, ne rêve que d'aller dans l'espace.Un jour, alors qu'une bête attaque Salgin, il fait la connaissance de 2 pirates, Steve et Simon.Il est alors loin de se douter qu'il embarque pour l'aventure de sa vie…

Et là, on a quelques points identiques qui sautent aux yeux et qui sont un début d'explication à mon titre et ma question “Yasumi Matsuno a-t-il ouvertement copié le travail de Level 5 sur Rogue Galaxy pour Final Fantasy XII?Les développeurs de Level 5 ont-ils profité du développement à rallonge de Final Fantasy XII pour saisir des idées à Square Enix?Ou est-ce une énorme coïncidence?”.

Nous avons donc, dans ces synopsis, les points suivants:
-Les 2 héros ont 17 ans quand leur aventure débute.
-Ils veulent tous les 2 s'en aller et voler en tant que pirates.
-Les 2 vivent dans une ville/sur une planète qui s'est malencontreusement trouvée prise entre les 2 feux d'une guerre entre 2 royaumes/planètes voisins, tombant sous le contrôle extérieur d'un Empire (Archadia dans Final Fantasy XII, la Longardie dans Rogue Galaxy).
Et ils sont blonds (non, là, j'en rajoute, hein ^^).

Bon, et là, on se dit que ça ne veut rien dire.
On sait comme les développeurs japonais aiment mettre en scène dans leurs RPG des héros jeunes (généralement, la vingtaine est l'âge limite), pleins de rêves de départ, et dans un contexte de guerre et de résistance, de recherche de liberté.

Jusque là, en effet, on se dit “pourquoi pas?”.
Mais plus vous avancez dans les 2 jeux, et plus vous vous dites que chacun vous rappelle l'autre.Il existe en effet encore beaucoup d'autres points se ressemblant étrangement entre les 2 jeux…Et je vais en parler, donc, à présent.

D'abord, quelques personnages.

Le personnage féminin principal, Ashe dans Final Fantasy XII, Kisala dans Rogue Galaxy.

Ashe est la descendante directe d'un roi renommé et quasi légendaire, le Roi Dynaste.De son côté, Kisala, elle, nous vient tout droit d'un certain endroit dans Rogue Galaxy…

Spoiler:
 

Dans le scénario, nous devons également récupérer les reliques du Roi Dynaste dans Final Fantasy, et les reliques des rois anciens dans Rogue Galaxy.

Ensuite, nous avons le duo inséparable de service.
J'ai nommé Balthier/Fran dans Final Fantasy XII et Steve/Simon dans Rogue Galaxy, les 2 faisant penser à Han Solo/Chewbacca.Certes, le duo Steve/Simon est plus comique que Balthier/Fran, mais ça reste une certaine concordance…

Et l'ennemi, à présent.
Vayne Solidor fait tout pour attiser la guerre et atteindre ainsi ses objectifs bien personnels dans Final Fantasy XII.
Dans Rogue Galaxy, nous avons Valkog, fabricant d'armes et de vaisseaux, qui fait la même chose pour la puissance et le chemin vers Eden.

Avouez qu'on commence à avoir pas mal de points.Mais…Je n'ai pas fini ^^

Après les personnages, le gameplay.Passons sur l'ambiance, les décors, et véhicules…Rogue Galaxy adopte la science fiction, et Final Fantasy XII, de son côté, offre une orientation cyberpunk/science fiction comme la série la prend souvent.Les similitudes sont inévitables sur ce point.

Donc, le gameplay.

D'abord, les combats.
Dans Final Fantasy XII, on dirige le leader, laissant à l'intelligence artificielle le soin d'obéir aux Gambits, pouvant changer le leader d'une simple pression de touche.
Dans Rogue Galaxy, même chose, les Gambits étant figurés par des actions régulières des alliés, à accepter ou non via une simple touche.
Certes, ce n'est pas la même chose, mais on peut considérer que Rogue Galaxy offre une version “light” des gambits.
Là, j'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux =) Enfin, bref, tout petit air, par rapport aux autres points.

Donc, la suite.
L'évolution des personnages.

Bon, l'évolution elle-même reste classique dans les 2 cas.Je parle ici des capacités.

La grille de permis de Final Fantasy XII et le flux de révélations de Rogue Galaxy.
Dans les 2 cas, il s'agit de remplir une grille pour apprendre des capacités.L'une avec des points de permis (et les parchemins à côté), l'autre avec des objets.
Si les détails sont différents, la structure et la finalité, elles, sont assez identiques.

Enfin, la chasse.
Les 2 jeux disposent d'une quête annexe de chasse, à mener à peu près de la même façon.Description de la cible, du contrat, conditions d'apparition…
Seule diffère la façon d'obtenir les contrats (achat dans Rogue Galaxy, annonce et contact dans Final Fantasy), mais pour le reste, c'est quasi identique.

Voilà donc pour un petit tour d'horizon des similitudes.

Troublant, n'est-ce pas?
Je penche pour l'immense coïncidence, mais c'est tellement énorme que je préfère laisser chacun de vous se faire son idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://puissancerpg.unblog.fr
Kazenone
Shiva
Shiva
avatar

Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 1981
Age : 30
Localisation : en cours...
Réputation : 19
Points : 2012
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Re: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   Dim 21 Fév - 19:19

Hum, pas mal! ^^
C'est assez marrant!
Mais je penche aussi pour la coïncidence, il fallait bien que ce genre de chose arrive (et à mon avis, ce ne spnt pas les premiers).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shortime
Valefore
Valefore
avatar

Féminin
Vierge Rat
Nombre de messages : 182
Age : 21
Localisation : Suisse
Réputation : 0
Points : 190
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   Dim 18 Mar - 23:49

Ca ne m'étonnerait pas, les mines sont aussi énervantes dans les deux jeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nesouk
Shiva
Shiva
avatar

Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 2898
Age : 23
Localisation : Haute-Normandie
Réputation : 11
Points : 2992
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   Sam 24 Mar - 17:41

Ah j'avais pas vu ce topic bon bah on va revoir ça.

ATTENTION RISQUE DE SPOILER POUR LE SCENAR DE ROGUE GALAXY

Spoiler:
 

Citation :
Ca ne m'étonnerait pas, les mines sont aussi énervantes dans les deux jeux

Encore une fois les mines c'est rien par rapport à d'autres niveau des 2 jeux, en outre les 2 jeux sur ce point là diffèrent si FFXII offre des niveaux qui sont plus souvent complexe que long, Rogue Galaxy lui au bout de la troisième planète je pense sincèrement que les dévellopeur avait la flemme parce que autant les niveaux de FFXII ne sont pas répétitif autant les niveaux de Rogue Galaxy je ne peux que daccord avec toi sur leur longueur en gros c'est "Tu fais une suite de 5 salles et couloirs, tu la fais se répéter 20 fois (avec parfois un effet miroir, et quelques élément de décors en plus pour que le joueur s'en rende pas compte) et tu as ton donjon" et c'est quasiment ça dans tout les lieux qu'on visite et quand tu es dans un couloir différent du reste du niveau ne te méprend pas c'est même pas un changement de variété c'est juste qu'il y'a un boss ou cinématique au bout de ce couloir.

En gros les donjons de Rogue Galaxy c'est juste de magnifique ligne droite qui se répète en boucle sérieux même FFXIII paraît parfois plus libre (bon j'exagère peut-être lol! ).

Et pour finir dans les ressemblances les adoptes des clins d'oeil à Star Wars on les a déjà évoqué pour FFXII aussi je vais plutôt me pencher sur celles de RG qui en fait (outre le duo Steve/Simon, petite anecdote d'ailleurs Steve fait parfois des bruits similaires à ceux de R2D2 ^^) trouve ses ressemblances dans les planètes visité (Tu prend une planète de Star Wars et tu la met version manga) ainsi :
-Rosa = Tatooine
-Zerard = Corrusant
-Vedan = Partie Industriel de Corrucant
-Juraïka = La planète où Luke rencontre Yoda (je ne me souviens plus du nom)

Citation :
Troublant, n'est-ce pas?
Je penche pour l'immense coïncidence, mais c'est tellement énorme que je préfère laisser chacun de vous se faire son idée.

Effectivement c'est vraiment très troublant il y'a vachement de ressemblances pour que ce soit une simple coincidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Nesouk
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?
» Final Fantasy XIV
» [PSP] Dissidia : Final Fantasy
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy Tactics A2 : The Sealed Grimoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ffxforever :: Les autres FF :: FF12-
Sauter vers: