AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Speedrun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nesouk
Shiva
Shiva

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Le Speedrun   Ven 18 Mar - 15:36

Bon on en a jamais parler car je pense que personne ici ne l'a tenté pour des raisons évidentes mais c'est le seul gros challenge qui n'a pas été aborder sur le forum et il est devenu assez populaire sur le net donc je me suis dis que ce serait bien qu'il y'ai un sujet dessus.

Bon je pense que si vous avez regarder des émissions sur youtube tel que Speedgame (anciennement 88 miles à l'heure) vous connaissez les règles du speedrun le but du challenge est le même et ceux pour n'importe quel jeu finir le jeu le plus vite possible.

Mais concentrons-nous sur FFX dans le cas présent, faut savoir qu'à ce jour FFX est le FF le plus long à speedrunner mais ceci est principalement due à l'impossibilité de passer les cinématiques (ou même de bourrer la touche pour skipper les dialogues comme on peut le faire dans les précédents FF (on peut le faire mais c'est beaucoup plus long dans FFX)), les cinématiques faisant perdre facilement plusieurs heures même si pour certaines cinématiques des glitch ont été découvert permettant de les "passer".

Pour ce qui est des règles il n'y en a pas vraiment faut juste aller vite et si vous voulez faire ça va falloir comme pour la majorité des speedruns connaître le jeu par coeur (ça va de sois) donc prendre uniquement ce qui est utile y compris au niveau des équipements et de l'activation des sphères du spherier, appliquer les strats les plus efficace pour les boss et comme on est dans un RPG qui a une certaines part d'aléatoire s'adapter à toutes les situations.

Il faut savoir que plusieurs catégorie de speedrun ont été créer pour FFX comme vous pouvez le voir sur le leaderboard de speedrun.com que je vous mets sur ce lien Leaderboard de FFX en outre le jeu tournant à des vitesses différentes sur chaque support et/ou région (par exemple la version PAL PS2 est plus lente que la version NTSC elle a sa propre catégorie à part) chaque version du jeu à sa catégorie, d'autres catégorie ont également été créer tel que les catégorie pour les parties avec le sphérier expert et certains ont été assez dingue pour créer une Nemesis% catégorie (pour ceux qui ne le savent pas Nemesis est le nom US de l'être suprême la catégorie consiste donc à faire une nouvelle partie et atteindre et vaincre l'Etre Supreme le plus vite possible mais bon je pense entre nous qu'il faut être taré pour faire ça).

Mais globalement le speedrun de base le plus pratiquer appeler tout simplement Any% consiste à finir le jeu avec le sphérier standard (pour être plus précis on commence le chrono au moment où on lance la nouvelle partie et on l'arrête au moment du coup de grâce sur Yu Yevon (la séquence de fin n'est pas prise en compte donc)) le plus rapidement possible, après le speedrun est déjà très optimiser (on parle quand même d'un jeu qui existe depuis au moins 14 ans maintenant) et il y'a pas mal de guides qui sont disponible sur le net (il y'en a un très bien fait sur le lien que j'ai donné si dessus d'ailleurs dans la catégorie source) et il semble qu'il n'y est plus grand chose à découvrir qui fassent gagner plus de temps.

Enfin bref je vous cache que c'est un challenge réservé généralement aux gros fans hardcore qui ont fait le jeu en long en large et en travers et le connaissent dans ses moindres détails (et c'est le cas pour tout les jeux de manière général) ou alors les acharnés qui en veulent au choix après de mon avis même si je ne le ferais pas (pas pour FFX en tout cas) ça reste assez impressionnant à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Nesouk
Rikku
Ifrit
Ifrit

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Le Speedrun   Ven 18 Mar - 15:51

Ah tiens, c'est vrai que c'est un challenge ça ! Surtout au vu de la longueur de l'histoire (non pas pour me déplaire)

J'en avais regardé une partie sur Twitch, et j'ai trouvé ça impressionnant, tout est géré au millimètre près que ce soit au niveau des combats, des coffres a prendre ou de l'xp sur le sphérier.

Je crois que sur le live en question, le gars avait mis 10 heures pour le finir faut être dingo ! (this is a joke)
Même moi qui connait le jeu de fond en combles, je crois que mon "record" (j'avais pas vraiment fait en sorte que je sois le plus rapide possible) c'était 27h xD mais faut dire que j'aime beaucoup xp alors c'est sûr que ça retarde

Merci pour les liens ! Même si je pense que je m'abstiendrais de faire ce challenge car, tout comme la NSG, j'aime beaucoup trop xp et exploser les mobs

[En aparté :
Nesouk a écrit:
anciennement 88 miles à l'heure
Hénaurme la référence ]
Voir le profil de l'utilisateur http://rikkuthethief.tumblr.com
Nesouk
Shiva
Shiva

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le Speedrun   Ven 18 Mar - 16:47

Le record actuel est d'un peu plus de 9h50 sur la version PS3 si mes souvenir sont bon mais oui en gros c'est du par coeur et des heures de pratique ayant moi-même tenter de speedrunner un de mes jeux préféré je sais que c'est énormément de pratique et peu de tolérance à l'erreur.

Perso je ne me lancerais pas dans le speedrun de FFX les cinématiques qu'on peut passer je trouve ça déjà chiant pour speedrunner combiner au fait que je suis naze pour ce que les speedrunners appellent le menuing (parcourir les menus très rapidement) c'est juste un truc que j'arrive pas à faire.
Rikku
Ifrit
Ifrit

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Le Speedrun   Mar 22 Mar - 15:16

Nesouk a écrit:
Perso je ne me lancerais pas dans le speedrun de FFX les cinématiques qu'on peut passer je trouve ça déjà chiant pour speedrunner

Ca c'est clair. Ils auraient d'ailleurs pu rajouter cette option dans la version remasterisée, ils savent quand même bien que pour la plupart, ce sont des fans qui refont le jeu et qui connaissant déjà les cinématiques mais bon...

Nesouk a écrit:
le menuing (parcourir les menus très rapidement) c'est juste un truc que j'arrive pas à faire.

Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça C'est qqch que j'arrive à peu près à faire rapidement, quand je suis dans le bain bien sûr (quand j'ai pas touché au jeu assez longtemps je m'emmêle un peu les pinceaux xD) Je trouve qu'il est assez intuitif donc ça, ça peut encore aller.

Mais 9h50 c'est ouf quand même
Voir le profil de l'utilisateur http://rikkuthethief.tumblr.com
Nesouk
Shiva
Shiva

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Le Speedrun   Mar 22 Mar - 16:19

Rikku a écrit:
Nesouk a écrit:
Perso je ne me lancerais pas dans le speedrun de FFX les cinématiques qu'on peut passer je trouve ça déjà chiant pour speedrunner

Ca c'est clair. Ils auraient d'ailleurs pu rajouter cette option dans la version remasterisée, ils savent quand même bien que pour la plupart, ce sont des fans qui refont le jeu et qui connaissant déjà les cinématiques mais bon...

Surtout qu'ils l'ont fait pour la version remasterisé, mais bon après j'ai entendu dire que le jeu avait en fait été programmé de façon à ce qu'en fait le jeu charge pendant les cinématiques ce qui en fait expliquerait l'impossibilité de passé les cinématiques (comme si c'était un temps de chargement et tu peux pas passer un temps de chargement dans un jeu) alors après si c'est vrai ou pas j'en sais rien.

Rikku"[quote="Nesouk a écrit:
le menuing (parcourir les menus très rapidement) c'est juste un truc que j'arrive pas à faire.

Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça C'est qqch que j'arrive à peu près à faire rapidement, quand je suis dans le bain bien sûr (quand j'ai pas touché au jeu assez longtemps je m'emmêle un peu les pinceaux xD) Je trouve qu'il est assez intuitif donc ça, ça peut encore aller.[/quote]

Perso j'y arrive que quand il n'y a pas grand chose dans le menu mais dès qu'il commence à il y avoir plein de trucs j'y arrive de moins en moins.

Rikku a écrit:
Mais 9h50 c'est ouf quand même

C'est clair que pour un J-RPG où on ne peut pas passer les cinématiques 9h50 c'est vachement impressionnant après pour moi dans les FF le speedrun le plus impressionnant à regarder c'est celui de FFXII mais bon là c'est un autre débat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Speedrun   

Le Speedrun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1