AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'intelligence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squall
Yojimbo
Yojimbo

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: L'intelligence   Ven 30 Mai - 4:12

J'ai une soudaine envie de débattre là-dessus avant d'aller dormir comme mentionné dans le post du topic de l'autre catégorie.

Je me demandais pourquoi dans cette société, l'intelligence ennuyait les gens.  J'ai l'impression même que les gens intelligents sont carrément mis en quarantaine.  C'est d'ailleurs l'effet inverse qui à l'air de fonctionner, y'a quoi voir le taux d'audition de toutes les conneries que l'on voit à la télévision pour s'en rendre compte.  

Alors oui la télévision a pour but de divertir, entre autres et de servir de moyen de communication informatif ou publicitaire mais bon toujours est-il que l'on y retrouve moins de documentaires que d'émissions de télé-réalité (la publicité pourrait faire office d'un prochain débat avec les différents moyens de communications d'ailleurs).

En fait, je crois que le problème des documentaires est que le ton employé est trop monotone et du coup ne donne pas envie de s'y attarder sauf si on est réellement intéressé pour une raison X ou Y.  Je fais néanmoins partie de ces personnes qui pensent que divertissement et documentaires ne sont pas incompatibles!

Le meilleur exemple qui vient à l'esprit, là, c'est "C'est pas sorcier!" avec Jamy et Fred. Franchement, celui qui me dit que c'est mal présenté, chaud la mauvaise foi.

Avant de me prononcer un peu vite, je me demandais en fait s'il n'y avait pas d'autres émissions dans le même genre.  Peut-être que ça me donnerait davantage envie de regarder la télévision à nouveau car à l'heure actuelle je peux très bien m'en passer mais bon là je digresse...

Sinon c'est bien beau de parler d'intelligence mais peut-on réellement la définir? Est-ce que l'intelligence consiste à avoir toute une panoplie d'informations en mémoire? Est-ce la capacité à s'adapter à toute situation? Etre vif d'esprit? Ou bien encore le tout à la fois?!

Ce dont je suis sûr c'est qu'une partie de "l'intelligence", c'est de savoir expliquer quelque chose qui semble complexe avec des mots simples et non pas l'inverse comme le fait généralement les grands bouquins pour se donner un genre.

Le principe de la communication, pour y revenir là-dessus, c'est de faire passer le message à un maximum de personnes ou en général à un public cible mais bon cela n'empêche pas que ça doit être facile à comprendre (ce qu'on nomme la pédagogie je crois) et non pas l'opposé hors j'ai l'impression qu'en me rappelant de mes études en informatique de gestion que j'ai eu droit à un bouquin qui te sortait des belles phrases bien lourdes et pas forcément facile à comprendre pour dire que c'est un livre destiné uniquement à des universitaires.

Après comme toute personne, c'est bien d'être cultivé et d'être ouvert d'esprit mais faut-il encore savoir être humble de ses connaissances car comme dit la maxime: "L'intelligence, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

Voilà pour le moment, si j'ai quelque chose à rajouter, je le ferai plus tard mais je tiens plus, là. C'est déjà un miracle que j'ai écris ce pavé alors que je suis à moitié conscient car oui je vous ai écrit ça en même temps que d'écouter l'une des vidéos du même genre à l'autre topic sur l'insomnie.  

Je sais que ça part en sucette mais j'aurai du associer l'intelligence avec un sujet en particulier car c'est beaucoup trop vaste sinon et comme on peut encore le constater, je suis toujours dans la catégorie des pros dans le passage du coq à l'âne.
Revenir en haut Aller en bas
Nesouk
Shiva
Shiva

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'intelligence   Ven 4 Juil - 16:21

Tiens j'avais pas vu ce sujet pourtant qui peut être intéressant, je vais rectifier le tir.

Citation :
Je me demandais pourquoi dans cette société, l'intelligence ennuyait les gens. J'ai l'impression même que les gens intelligents sont carrément mis en quarantaine. C'est d'ailleurs l'effet inverse qui à l'air de fonctionner, y'a quoi voir le taux d'audition de toutes les conneries que l'on voit à la télévision pour s'en rendre compte.

Je vais pas mâcher mes mots et y allait franchement on vit dans une société qui devient de plus en plus merdique au fil du temps, l'intelligence est sous une certaine forme rejeté effectivement et il y'a pas besoin de regarder les émissions débile faisant buzz à la télé, les ventes de jeux comme Call of Duty ou Battlefield par rapport aux ventes de jeux comme Metal Gear Solid ou Deus Ex, le succès des gros Blockbuster américain au cinéma ou encore les plus gros succès musicaux qui sont plus que douteux. Il suffit de remonter à l'école pour se convaincre qu'on est dans une société ou l'intelligence est rejeté je crois qu'on a tous connu l'intello qui a de bonne capacités qui est parti pour avoir un bel avenir professionnelle (ou du moins qui a beaucoup plus de chance de réussir que la moyenne) et qui est complètement exclu par les autres élèves de sa classe.

La raison de ce rejet je n'en sais vraiment rien ma seule explication est que l'on est dans une société qui est conditionné à tel ou tel chose avec des codes clair et net or l'intelligence peut amener parfois l'individu à s'écarter de ces codes et donc à s'écarter de la masse et alors là la masse rejette l'individu qui remet en cause sa société, quand on y réfléchie cela à toujours été on évoque pas le nombre de scientifiques dans les époques moyen-âge et de la renaissance par exemple ont été exécuter ou qu'on a contraint à abandonner les travaux parce que les résultats remettait en cause ce qui était écrit dans les écrit sacré de la religion, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas le problème est beaucoup moins intense mais en même temps il est toujours présent. Et après c'est vrai que ça ne s'applique pas seulement à l'intelligence car de toute façon dès qu'on fait quelque chose qui sort des sentiers battus généralement ça se passe mal (on peut penser à la célèbre performance d'Elvis Presley à la télé américaine qui avait provoqué un bon petit scandale et qui pourtant quelques années après est devenu un vrai phénomène de mode comme quoi y'a une justice finalement), ou même il y'a beaucoup de chose que la masse adore et que moi je n'aime pas et je me considère pas pour autant plus intelligent (non parce qu'il y'a vraiment des gens qui croient que ce que eux regarde/aime c'est génial et que le reste c'est de la daube n'hésitant parfois pas à parler de sous-culture).

Pour tout ce que tu as dis sur la télévision et tout ce que tu as dit notamment ce que tu as dit sur les documentaires, le truc c'est que les documentaires donnent beaucoup d'information (avec la voix parfois très monotone c'est vrai) qui en soit peuvent-être très intéressantes le problème c'est que c'est complètement subjectif et dépend du spectateur, de ses centres d'intérêt, de la qualité des informations donnés, de la façon de c'est donné et exposé bref plein de paramètres qui font qu'au final un documentaire ne peut pas toucher tout le monde (sans compter ceux qui sont dans la pensée de "Documentaire = Perte de temps/Daube"), l'émission "C'est pas sorcier !!" est effectivement la seule émission que je connaisse qui arrive à te donner des infos (peu importe la catégorie), de bonne qualité tout en ayant une touche d'humour qui adoucit l'ambiance (parce que c'est vrai certains sont pas super drôle). Après on en revient au problème de la masse qui préfère regarde des émissions de télé-réalité stupide du genre Secret Story & compagnie jusqu'à s'en lasser pour finalement se tourner vers une autre émission de télé-réalité tout aussi ridicule personnellement je n'ai jamais compris les gens qui regarde ce genre d'émission.

Citation :
Sinon c'est bien beau de parler d'intelligence mais peut-on réellement la définir? Est-ce que l'intelligence consiste à avoir toute une panoplie d'informations en mémoire? Est-ce la capacité à s'adapter à toute situation? Etre vif d'esprit? Ou bien encore le tout à la fois?!

On rentre dans le vif du sujet l'intelligence a beaucoup de critères et le problème c'est qu'on peut très bien être intelligent sans correspondre, par exemple c'est dur à dire mais on peut considérer qu'un dictateur comme Hitler était intelligent dans sa capacité à manipuler la population, les méthodes qu'il mettait en œuvres pour acquérir et maintenir leur pouvoir, cependant sa vision du monde était complètement dénués d'intelligence d'une certaine manière son intelligence était corrompu par sa vision racistes, homophobe, Xénophobe du monde ainsi que par sa soif de pouvoir qui a conduit à ce que, je l'espère, tout le monde connait, ce n'est pas le tout d'être intelligent il faut voir également comment c'est employé, si cette intelligence est bien exploité, de plus les fruits d'une intelligence peuvent mal tournée (je sais pas par exemple si celui qui a découvert l'énergie nucléaire savait les conséquences qu'elles auraient sur l'environnement, la guerre ou encore la politique). En bref je pense qu'avoir de l'intelligence ne fait pas pour autant d'une personne quelqu'un d'intelligent.

Citation :
Ce dont je suis sûr c'est qu'une partie de "l'intelligence", c'est de savoir expliquer quelque chose qui semble complexe avec des mots simples et non pas l'inverse comme le fait généralement les grands bouquins pour se donner un genre.

On peut en effet considérer cela comme de l'intelligence mais pour moi ce n'est qu'une parti, être capable de comprendre les choses, de les interpréter pour aller au-delà et se faire sa propre vison, de savoir exploiter son savoir tout cela c'est ce que je considère comme de l'intelligence c'est bien beau de savoir des chose mais si tu sais pas quoi en faire ça ne sert à rien.

Citation :
Le principe de la communication, pour y revenir là-dessus, c'est de faire passer le message à un maximum de personnes ou en général à un public cible mais bon cela n'empêche pas que ça doit être facile à comprendre (ce qu'on nomme la pédagogie je crois) et non pas l'opposé hors j'ai l'impression qu'en me rappelant de mes études en informatique de gestion que j'ai eu droit à un bouquin qui te sortait des belles phrases bien lourdes et pas forcément facile à comprendre pour dire que c'est un livre destiné uniquement à des universitaires.

On rentre dans des chose plus techniques je pense que dans un domaine il y'a ce qui est accessible à tous et ce qui ne l'est pas, il y'a des choses qu'une personne lambda peut savoir facilement mais derrière tous ce qui peut-être su il y'a toujours des choses qui sont réservés à une élite qu'une personne lambda ne pourra pas forcément comprendre, et croit moi que quand tu creuses bien dans un domaine que tu apprends à le maîtriser (avec le vocabulaire compliqué qui va avec en particulier dans les domaine scientifique) à la fin tu peux en ressortir avec une vision complètement différentes de celle que tu avais avant et je pense que c'est là le but d'un apprentissage.

Citation :
Après comme toute personne, c'est bien d'être cultivé et d'être ouvert d'esprit mais faut-il encore savoir être humble de ses connaissances car comme dit la maxime: "L'intelligence, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

Evidemment si tu étales ta science pour te la péter en mode "Ouais moi je sais des choses que tu sais pas je suis plus intelligent que toi nananère." c'est pas très intéressant et pour le coup c'est pas très intelligent pour ton interlocuteur.

Voilà voilà je m'en rend compte que j'ai encore fait un gros pavé que j'aurai peut-être du raccourcir mais bon tant pis j'avais envie de dire des choses sur le sujet ^^.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Nesouk
Squall
Yojimbo
Yojimbo

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: L'intelligence   Sam 5 Juil - 5:12

Ouais je suis d'accord aussi sur ce que tu as écrit concernant la première citation. Après, je ne sais pas si on peut se servir de COD etc. comme raccourci pour dire que ces personnes qui jouent à ces jeux sont moins intelligents que d'autres. Je crois que ça peut aussi dépendre des envies et des goûts.

Après, on peut très bien disposer des blockbusters que tu énonces tout comme on peut avoir COD dans sa panoplie de jeux vidéos. Je ne dis pas ça parce que j'ai Black OPS dans ma liste de jeux. On me l'avait offert y'a quelques années.

Je pense que le rejet vient surtout de la façon dont le gars parle (car s'il parle avec des mots compliqués, etc) ou dans sa façon d'être, c'est sûr et certain que la personne en face va se demander quoi et pour éviter de passer pour une conne va préférer aller voir ailleurs. D'autant plus que ça devient vite ennuyeux quand on n'a pas l'esprit à apprendre ou à parler d'un sujet sérieux.

Après le facteur à prendre en compte aussi, c'est le milieu. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui aurait vécu dans la rue voudrait d'un seul coup débattre sérieusement avec un gars qui sort de la haute université, quoi.

Cela dit je suis surtout fasciné par ces gens qui arrivent à vivre chaque jour comme si c'était le dernier, à faire ce qu'ils veulent sans se poser de questions.

Hitler, le comble de l'ironie c'est qu'il s'est fait aussi bien manipulé par sa haine que celle qui l'a exercée sur son peuple. Dire qu'il est intelligent, je ne sais pas. Comme je l'avais écrit dans l'autre post, ça dépend de la définition dont on donne à l'intelligence. Est-ce qu'être intelligent signifie se servir de ses capacités intellectuelles pour mettre tout en œuvre et servir ses idéaux même si on sait que dans le fond, on va devoir devenir inhumain pour ça?!

En tout cas, en aucun cas ses actes sont pardonnables. Rien ne peut justifier une telle haine et un tel massacre.

Ce qu'il y aussi, c'est que les gens retiennent plus facilement ce qu'on fait en mal qu'en bien mais c'est une autre histoire.

Sinon, ouais c'est sûr qu'apprendre le jargon d'un domaine bien précis est utile mais après ça, tu peux t'en servir que lorsque tu te retrouves dans le milieu en question ou en face de personnes qui peuvent le comprendre ou alors il faudra éventuellement trouver d'autres mots pour expliquer ce qui peut être complexe à la personne et voir éventuellement si ça l'intéresse. En gros, j'en reviens à la pédagogie. Sans quoi, je pense aussi qu'être intelligent, c'est tiré profit de ce qu'on a appris et de pouvoir les appliquer, cela va de soit.
ciieleuz
Nouveau
Nouveau

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: L'intelligence   Mar 22 Juil - 10:40

Bonjour! Pour une toute première apparition sur ce forum réservé (?) aux final fantaysistes, il m'a paru honnête de mentionner que je ne suis pas une mordue pure et dure ( Pur et dur! Je ne sais pas pourquoi, mais cette expression me fait toujours rigoler ^^/ peut-être que le fait de me demander à chaque fois que j'y fais allusion: " Mais.. pourquoi dur? O.0" y est pour quelque chose... ou c'est de visualiser Hitler parlant de race arienne.. --mon cerveau doit se dire qu'Hitler a surement dû beaucoup l'utiliser s'il va jusqu'à assimiler l'expression au personnage.  scratch  Nous! Les allemands "purs et durs"! sommes... Uhm. passons) de ce chef d'oeuvre japonnais (^^) en particulier et de jeux vidéos en général. La qualité et l'originalité des questions débattues et des réponses faites dans cette catégorie "que des débats" m'ont tout bonnement obligée à squatter dans cet idyllique cadre d'expression à tout point de vue exceptionnel. Sans lequel je ne pourrai désormais plus vivre. Plus jamais. (Comment ça j'en fait peut-être un tout petit peu trop? Où qu'on voit ça? -.0)     

Pour en revenir au sujet... "non, je n'avais pas oublié"

Je voudrais rebondir sur le statut d'inadapté social attribué aux personnes à Q.I inhabituellement élevé (c'est ça pour moi au fait l'intelligence dans un premier temps). Quand Clad a fait allusion à la télé, ça m'a immédiatement fait penser aux séries américaines clichées ou l'intello de service est toujours le type avec la paire de lunettes démesurée avec déflagration de boutons sur le visage, la bave aux lèvres à chaque passage de pom-pom girls, et que personne ne veut évidemment se coltiner. Sérieux. Même moi avec mes couettes, lunettes et boutons sur mon visage d'intello, je n'en voudrais pas non plus. (Non mais, quelle idée de baver O.0?! ps: je n'ai ni couettes, ni lunettes (perdues ^^) en vrai. Remarquons que je ne fais pas état des boutons XD). Condamné à évoluer seul; dans cette jungle; qu'est l'école... violon.. snif..
Bref, ça m'a toujours intriguée. Parce que là où j'ai grandi, sportif ou pas, beau gosse ou non, intro ou extraverti, il y' toujours un nuage de mystère et révérence qui entoure celui qu'on appelle couramment 1er de classe.Vraiment. Style, être intello dans mon arbre (voir localisation), ça équivaut à être Justin Bieber, laché dans une maison pleines de nanas de 13 ans -Je n'ai rien contre ce talentueux jeune homme. ça a peut-être un lien avec le sous développement. On se dit que le type intello "saura" forcément nous faire sortir de l'enclave économique dans laquelle on patauge, contrairement aux bourgs déjà développés qui n'y font peut-être plus trop attention ayant tout prouvés, préférant maintenant privilégier autre chose que la découverte de nouvelle formule chimique. Uhm...

Bon, pour aborder la définition du mot en tant que telle unh, j'ai fait comme d'habitude. (Tu ne jugeras pas)
Wikipédia : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir ces relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition.  

Shocked 

Il y'a quelqu'un qui parle Wikipédia ici? Si oui, il pourrait s'il lui plait traduire en français le passage mentionné ci dessus? Pour moi? Svp.. ?    Merci d'avance..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'intelligence   

L'intelligence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1