AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi porter le deuil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 17:03

Ok si c' est une mannière de montrer à un défunt que l' on l' aime, je pense pas que c' est comme sa qui faut s' y prendre. Si la personne décédée nous voit toujour je ne pense pas que c' est en faisan le deuil qu' on vas lui prouver, je pense plutot que c' est en continuant notre vie que l' on peut lui prouver car si la personne sais que on l' aimait elle serait heurese de nous voir nou battre malgré les départ précipité de nos proches.Je pense que nous sommes tous capable ici de faire ça, aprés tot imaginez que c' est comme si il faut éviter la foudre 200 fois.

Revenir en haut Aller en bas
Kazenone
Shiva
Shiva

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 18:46

La mort est tabou dans notre société, on n'en parle le moins possible ou on la dédramatise. Le deuil, ce n'est pas pour le mort mais pour le vivant qui ne peut accepter la mort d'un proche, comme on n'en parle pas, on n'y est pas préparé et on ne veut pas l'accepter. En faisant le deuil, il se fait à cette idée. C'est aussi une manière de combattre nos peurs
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 18:52

La peur de quoi Kazenone ? De mourrir ? Je pense qu' il faut affronter l' idée que personne n' est éternel et que se n' est pas en portant le deuil que l' on pourra y arriver, c' est mon avis, maitenant chacun le prend comme il le shouaite.
Kazenone
Shiva
Shiva

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 18:58

Plus facile à dire qu'à faire, je ne parle pas de moi mais des gens. Depuis toujours et surement pour longtemps les hommes ont peut de la mort, il n'accepte pas du tout l'idée que le monde va continuer de tourner sans eux. Après c'est facile de dire que tu n'as pas peur de mourir tant que c'est une parole dite comme ça, comme pour se rassurer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 19:16

Je pense qu' il vaut dire des paroles pour se rassurer plutot que porter le deuil justement, tu crois que sa fait plaisir à ceux qui sont autour de nous de nous voir faire le deuil ?
Raito
Ifrit
Ifrit

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 19:21

La peur de voir tes deux enfants mais qu'il manque un, la peur de te lever seul le matin en remarquant que l'autre moitié de ton lit est vide?
C'est des idées comme ça, certaines personnes ont du mal à s'en remettre, se laisse aller car on leur a arraché une part de leur existence. (couples, familles..)
Je prends un exemple banal, ma grand-mère est morte il y a longtemps mais mon grand-père ne s'en est pas remis et s'est laissé aller.
Faire son deuil n'est pas facile, suivant la personne que tu as perdu, pour ma part, j'étais encore jeune donc j'ai pas vraiment saisi la situation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 19:28

Mon grand-père à abandonné ma grand mère et ma mère, et ma grand mère est morte dans le moi. Mais je pense que, comment dire, sa m' a boulversé c' est sur mais c' est comme si je le savais déjà, elle me répéter souvent "personne n' est eternell" comme si elle savait que son destin allait l' achevé ...
xeres
Ifrit
Ifrit

Masculin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 20:28

Citation :
La mort est tabou dans notre société, on n'en parle le moins possible ou on la dédramatise

(je précise que je n'est lu que le début de la discut (incrust ^^)

TABOU ???

sans blague ? ^^ on ne voit et n'entend parler que de sa au infos ... que se soit a la télé, dans les journaux, livres, JV, ... (et la liste est encore longue)

Dans notre société c'est le sujet le plus parlé !!!

(ce qui est triste dans le sens ou c'est con de n'avoir presque que des infos ou entend parler de mort, quelques infos donnant envie d'avoir le sourire serait d'ailleurs bien de temps en temps)
Mehl
Ifrit
Ifrit

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 20:55

Citation :
on ne voit et n'entend parler que de sa au infos ... que se soit a la télé, dans les journaux, livres, JV, ... (et la liste est encore longue)
On en parle ne veut pas dire qu'on le vit, ni qu'on en parle vraiment.

JV: c'est un endoctrinement qui fait naitre une armée de guerriers sanguinaires hauts comme trois pommes qui pensent qu'appuyer sur new game fait revivre.
Spoiler:

La télé: nouvel attentat 20 morts, et après on parle de sport. Entendre et s'imaginer ne sert à rien.

Tout tes exemples tu les englobe dans un tout et tu lui met un gros = ces gens je ne les connais pas.

Pour en revenir, on ne porte pas forcément le deuil volontairement, mais ce n'est pas en se définissant insensible qu'on continue à vivre. Malgré nous les manques sont toujours présent, on imagine la différence s'il/elle avait été là.
Ce n'est pas un signe de faiblesse de respecter et se remémorer un/une mourute c'est avant tout un signe d'humanité.
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-et-glace.com
xeres
Ifrit
Ifrit

Masculin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 20:58

du moment qu'on ne se gache pas la vie non plus, c'est le plus important ...
Kazenone
Shiva
Shiva

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 22 Aoû - 21:24

C'est justement parce qu'elle est tabou qu'on en parle énormément à télé, on ne se sent pas concerné et c'est comme un moyen de l'exorciser, de la dédramatiser. Ce sont souvent des morts lointaines, qui ne nous concernent pas ou on est dans l'exubérance ce qui fait que ça ne nous paraît pas réelle.
Squall
Yojimbo
Yojimbo

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Lun 23 Aoû - 9:30

Porter le deuil? C'pas mon genre mais faire le deuil, là oui à un moment donné.
Kaigara
Bahamut
Bahamut

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   Dim 29 Aoû - 18:58

Tiens ce que vous dites Mehl et Kaze, me rappelle ma prof d'histoire, quand elle nous racontait les différentes guerres. "Et donc tant de gens sont morts. Là vous me regardez avec votre air blasé, vous réalisez pas vraiment. Mais prenez machin, truc et bidule. Ca fait trois personnes, et là par contre, vous réalisez. Alors imaginez toutes la classe, vos amis, votre famille."

Je vouais un culte à cette prof sérieux xD.

Pour résumer, tant que la mort ne nous touche pas de près, c'est impossible de se sentir concerné.

Quoiqu'il en soit et pour revenir au sujet, quoique l'on fasse, ça ne fera revenir personne donc bon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi porter le deuil ?   

Pourquoi porter le deuil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1