AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Squall
Yojimbo
Yojimbo

Masculin
Lion Dragon

MessageSujet: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Jeu 12 Aoû - 0:22

Bonjour, bonsoir tout le monde!

Voilà j'me demandais si j'étais le seul à penser avec mon pote si au fur et à mesure du temps les jeux ne devenaient pas de plus en plus simple donc casual et si la durée de vie ne se dégradait pas non plus car je me souviens d'une époque où j'avais l'impression qu'il me fallait pas mal de temps pour finir un jeu que maintenant pas mal se termine en 1 semaine grand maximum.

Il est évident que je ne prends pas en compte FF en disant cela car c'est déjà au minimum 40h assuré.

Cependant juste une comparaison toute simple avec Sonic, qui ne connait pas Sonic à l'heure actuelle? o_o
Le jeu d'aventure que tout le monde devrait posséder sur son pc ou encore mieux sur la vieille SEGA master system I ou II, Mégadrive, Mégasaturn. Bref, je me souviens de l'époque où je m'acharnais sur Sonic 1, 2 et 3 où à l'époque il ne fallait pas compter sur les sauvegardes comme à l'heure actuelle. C'était à partir de compteur de vie, en gros mode "Survival".

Dans Sonic, sa jauge de vie sont le nombre d'anneaux que vous chopez en cours de route, une fois 100 anneaux accumulés, vous gagnez une vie... Par contre si vous vous faites touchez ne serait-ce qu'une seule fois, tous vos anneaux s'égarent et il est évident que vous ne pourrez pas tous les récupérés, parfois il arrive même que vous n'arriviez tout simplement pas à en récupérer ne serait-ce qu'un, notemment lors d'un combat contre un boss, à ce moment là commence les complications car une erreur et c'est la fin.

Ensuite, pour chaque niveau, un compteur temps est affiché en haut à droite de l'écran et il n'est pas question de rester sur place en train d'attendre que le soleil tourne car une fois retombé à 0, c'est bien évidemment une vie en moins...

Bref, il avait fait un remake de Sonic sur GBA en plus simple car la sauvegarde y était inclus et donc il est clair que c'est déjà moins compliqué!

Dans F.F. aussi ça se voit plus que trop bien que ça devient de plus en plus simple, prenons par exemple FFI sur Super Nintendo et le dernier sorti en date FFXIII (où la seule difficulté réside à garder le leader vivant et à trouver une simple stratégie à 2 balles).

Dans FFI, se faire soigner après chaque combat, ça n'existe pas!!! Ca serait même trop beau! L'évolution y est nettement plus dur aussi! Dans FFXIII, l'évolution est hyper méga simple lorsqu'on arrive à Gran Pulse où en ayant de la patience et du temps.

Bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que ça devient de plus en plus simple...
En tout cas je mise énormément d'espoir sur le versus, ils disent qu'ils vont faire la map comme à la VII, VIII et IX (qui est pour moi l'apogée de la série, y a pas photo xD, Ah nan y a le VI aussi!), eh bien qu'ils ne se ratent pas car sinon adieu... x)

Et FFXIII, c'bien beau de se servir du scénario comme excuse mais bon pour faire ça, alors autant faire un film DVD comme à la FFVII ACC, ça revenait au même donc à mort les RPG ligne droite. Peut-être que l'on pourrait dire un peu pareil des précédents mais au moins on avait un peu plus de liberté, on était pas obligé de suivre bêtement le chemin qu'on nous propose... >_<"

D'autant plus qu'ils l'ont simplifiés à un point inimaginable, déjà que les sauvegardes qui restauraient les personnages complétement, c'était déjà fort mais là ils ont encore fait mieux! :O

Bref, jouer à un jeu de la SEGA et ensuite jouer à celui de la PS3 ou XBOX360, vous comprendrez la différence....
Revenir en haut Aller en bas
Nesouk
Shiva
Shiva

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Lun 16 Aoû - 17:06

Effectivement les jeux vidéo se sont simplifier mais n'oublions qu'à l'époque de FFI le jeu vidéo n'était pas aussi connu que maintenant donc il pouvait se permettra de mettre des jeux durs mais maintenant que le jeux vidéo est beaucoup plus connu qu'avant les dévellopeur font des jeux plus simple (du moins au niveau de l'aventure principal parce que si on cherche dans les quête annexes ou si on comptent les jeux ayant plusieurs mode difficulté on peut en trouver de la difficulté et de la durée de vie) pour que tout le monde puissent y jouer.

Au niveau de la durée de vie disont qu'à l'époque il fallait compter avec les game over qui était beaucoup moins rare qu'aujourd'hui donc forcément la difficulté allonger la durée de vie.

Citation :
Dans FFI, se faire soigner après chaque combat, ça n'existe pas!!! Ca serait même trop beau! L'évolution y est nettement plus dur aussi!

Et ce n'est pas tout dans FFI l'objet le plus efficace pour se soigner était la "potion" et il n'y avait pas d'ether pour regénérer le MP pour sauvegarder t'était obliger chercher l'auberge du coin en d'autres mots le moindre faux pas pouvait coûter gros.

Perso j'avais jouer à Sonic premier du nom effectivement la difficulté était élever j'y ai fait des centaine de partie et j'ai jamais fini (jamais dépasser le niveau 9), je me rapelle aussi d'un A-RPG appeler Soleil qui avait quand même des enigmes qui pouvait te faire passer de trèèèès long moment dans les donjons, après j'ai fait le début de Phantasy Star II il est quand même assez chaud aussi toujours sur SEGA il y'avait aussi Street of Rage avec mon cousin portugais on a jamais dépasser le niveau 8 (faut dire que se retapper tout les boss du jeu s'était chaud quand même).

Sur 360 il y'a The Last Remnant qui est quand même vraiment très dur malgré le fait qu'on est soigner après chaque combat et qu'on puisse sauvegarder où on veut.

Il y'a aussi Star Océan : The Last Hope en mode chaos OK l'aventure principale est relativement simple quand tu la refait puisque tu connais les points faibles des boss mais si on prends les donjons optionnel la grotte des sept étoile OK le donjon est simple mais Gabriel Celeste lui est une plaie et pour le 2ème donjon optionnel comme tu peux pas sauvegarder dedans et que si tu le quittes tu dois le recommencer depuis le début c'est plus de 5 heures Non stop pour le finir et quand les provisions commence à manquer c'est galère et le dernier boss la reine Ethéré est sans pitié elle peut te tuer tes persos en un coup (peut importe tes stats) et elle a 3 formes (pas d'affilés rassurez vous mais c'est étage par étage) et dans sa dernière forme d'après Game faq en mode Galaxy elle a 13000000, 26000000 et 39000000 et en mode chaos 22100000, 44200000 et 66300000 (en sachant que même avec les stats au max hormis l'une des attaques de Edge dont je ne me souvient plus le nom même en comptant les coup critique il est difficile de faire plus de 35000 de dégâts).

Dans Lost Odyssey il y'a la cours des grand pour avoir 3 étoiles dans chaque combat puis le boss ultime (qui se débloque une fois que t'as 3 étoiles dans tout les combats) qui est quand même balèze.

Après on m'a dis que Resonance of Fate était dur ça reste à voir.

Bref... y'a des challenge sur la next-gen mais il faut les chercher.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Nesouk
Pilobill
Shiva
Shiva

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Mar 17 Aoû - 18:13

Je trouve aussi que la durée des jeux dégradent. À part les rpgs, où il y a pas mal d'heures de jeux, les autres jeux ne durent pas longtemps. Attention, je ne compare pas la durée de vie d'un rpg avec un FPS par exemple. Mais quand tu finis un jeu d'action par exemple en 3-4 heures, y'a de quoi se poser des questions. C'est sur, avant les jeux étaient plus durs. Tu n'avais que 3 vies, pas de sauvegardes, et de nombreux game overs (Mario par exemple).
Récemment, j'ai fait pas mal de jeux. En même temps, en vacances j'ai légèrement le temps, et j'ai été déçu de la durée de vie de certains.

Pour la difficulté, ils mettent souvent plusieurs niveaux dans le jeu histoire de rallonger la durée du jeu. Suffit de faire le jeu au niveau le plus dur et voilà les problèmes^^.
Voir le profil de l'utilisateur http://pilobill.deviantart.com/gallery/
Kaigara
Bahamut
Bahamut

Féminin
Capricorne Singe

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Mer 1 Sep - 22:50

Tiens, je n'avais pas vu ce sujet. C'est une question qu'on a abordé quelques fois (notamment avec FF XIII).
Bref, c'est une bonne question (et c'est parti pour le pavé xD). Je commence juste par :
Citation :
après j'ai fait le début de Phantasy Star II
Tiens tiens, les grands esprits se rencontrent lol! .

Pour l'instant, je n'ai qu'une partie de la réponse, ne possédant pas de consoles "next-gen" (je ne compte pas la wii, c'est un cas à part). Du coup, les jeux PS3 ou XBOX360 sont pour moi un mystère total. Et pourtant, j'ai bien peur de penser moi aussi que cette difficulté est "dégradée". Tu as abordé un point juste, le "casual". De plus en plus de joueurs sont des "casual gamers". Des gens qui jouent vite fait une heure après le boulot pour se détendre, etc. Du coup, il en faut pour tout le monde, ce qui explique cette baisse de difficulté. De plus, il est facile de constater que maintenant, on débute aux jeux vidéo très très jeune (ce qui n'est pas forcément très bon au passage, mais je vais pas tomber dans un autre débat).

Je ne parlerai ici que de RPG (survival ou pas), n'ayant pas assez d'expérience dans les autres catégories.

Quand on compare les jeux PS1 et les jeux PS2, y'a une nette différence. Par exemple Shadow Hearts (1, 2, ou 3, peu importe) sur PS2, un RPG par super dur si on prend Koudelka (PS1) à côté : tu veux galérer tu joues à Koudelka. Tu veux pas te prendre la tête c'est SH.
Ensuite, on a l'exemple des FF, pas besoin de revenir dessus, suffit de comparer PS1 et SNES et c'est fini... Et PS2 n'en parlons pas. Quoique j'ai trouvé le XII assez dur, c'est l'exception pour ma part (et pourtant j'ai pas aimé le jeu).

D'un point de vue général, les RPG étaient bien plus difficiles avant : comme tu le dis Squall, y'a qu'à prendre les jeux SEGA, c'est net. Par exemple Phantasy Star comme disait Nesouk. Ou bien, pour Squaresoft Parasite Eve, qui est quand même vachement dur... Le lvl-up n'est pas une options dans ce genre de jeux.

Donc oui, les jeux sont de plus en plus faciles (et donc avec une durée de vie moindre, c'est lié), mais je pense que c'est plutôt par adaptation, et donc pour toucher plus de "joueurs"...
Shadow
Admin

Féminin
Balance Chat

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Jeu 2 Sep - 11:11

C'est sûr que lorsqu'on a eu l'occasion de jouer aux premières consoles, on peut très nettement comparer...
Perso, je n'ai eu que les PS, donc ce que je vais dire ne concerne que cette console.

Quand on était jeunes, on n'avait pas la technique d'aujourd'hui donc on pouvait galérer plus. Mais ce qui me choque plus que la durée de vie, c'est la qualité du jeu. On ne pensait pas qu'aux graphismes du jeu, on travaillait un scénario, une histoire qui tienne debout.
Je ne me suis jamais autant amusée qu'avec les Crash, les Spyro et ce sont des jeux que je resors régulièrement, par nostalgie. Ce sont des jeux cultes, comme les Sonic, les Zelda... C'est vrai qu'on perdait des vies très facilement, et que c'était pas facile de terminer les niveaux sans se faire toucher.

Avec l'arrivée de la PS3, on ne met en avant que les graphismes, le scénario et la difficulté du jeu sont mis de côté. Alors peut être qu'ils veulent toucher un plus large public, mais faut pas oublier qu'il existe aussi des joueurs qui aiment se casser la tête sur des jeux. Ca me fait chier de payer 70€ un jeu de PS3 que je vais terminer en 10h...

Ifrit
Ifrit

Masculin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Jeu 2 Sep - 19:01

Si tu veut je peut te faire connaitre un jeu qui met en avant quant a lui en plus de tous le reste une très haute difficulté
(qui a même gonflé pas mal de monde ...)

c'est Demon's Souls

(bien sur sa difficulté est loin d'être son seul attrait, il a apparemment tout pour plaire ^^)
(pour ceux qui aime les ambiances Glauques)

Nesouk
Shiva
Shiva

Masculin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Ven 3 Sep - 22:07

Mais faut arrêter comme je l'ai dit il y'a de la difficulté sur la next-gen mais faut la chercher et s'éloigner des grosse license The Last Remnant par exemple même dans le scénar certains affrontement peuvent durée presque 1 heure et avec un taux de mortalité énorme et ne parlont pas de la porte de l'enfer de The Last Remnant (qui n'est même pas un boss optionnel) où tu devais gagner le combat sans qu'une seule de tes unions meurt car sinon elle en prenait le contrôle et elle te massacrait avec (sans compter qu'on m'a dit que la difficulté avait été augmenté sur la version PC).

Lost Odyssey il y'a la cour des grands dont certains défis ne sont pas simple du tout.

Dans Star Océan : The Last Hope comme je l'ai dit dans mon précédent post les boss ultime de Star Océan : The Last Hope sont des vrais plaies contrairement à certain jeu même avec les stats au maximum c'est pas sur que tu gagnes.

On dit qu'il y'a une régression de la difficulté et de la durée de vie ce n'est pas totalement vrai dans FFX et XII reconnaissont le la durée de vie est de loin supérieur au précédent FF mais la difficulté elle ne l'est pas et FFXIII est une régression totale aussi bien en matière de difficulté que de durée de vie, scénar, gameplay, linéarité, mais n'oublions pas que les joueurs d'aujourd'hui en plus de s'intéressait pour la plupart qu'au graphisme certain ne s'intéressent qu'à a licence du jeu certain n'achètent que les licence très connu c'est pour ça que certain jeu géniaux et difficile tombe dans l'oubli.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Nesouk
xeres
Ifrit
Ifrit

Masculin
Scorpion Serpent

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   Ven 3 Sep - 23:28

pour commencer je tiens a dire que je suis a peu prés d'accord avec tout ce que vous avez dit, mais j'ajouterai quand même que même de nos jours avec la plupart des jeux qui ne misent que sur les graphismes et ont une duré de vie minuscules il reste quand même quelques très bon jeux qui résistent tel MGS 4 ou Vakiria chronicles II ou encore Demon's souls (sans compter Oblivion, Fallout 3, FF XIII (a mon gout ...), qui proposent tous de longues durer de vie et pleins d'autres atouts

Voila quoi certes les jeux sont pour la plus grande part plus (beaucoup même) simple qu'avant mais certains proposent de bonnes difficultés au choix et restent géniaux même si ils sont plus simple au moin sa évite de perdre parfois des heures sur un simple passage ou boss ...

voila, a bon entendeur salut ^^^
( si certains n'ont rien comprit c'est normal je suis complètement défonc en revenant de l'anniv de ma belles soeur par alliance (oui c'est compliqué et merde on ma "obligé" a me ramener ... MA VOITURE RENDEZ LA MOI !!!!!!!!!!!!!!!!! )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...   

L'évolution du secteur "Jeu vidéo" ces 20 dernières années...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1